Dans cet article nous allons vous présenter notre séjour sur l’île de Noirmoutier.

C’est un projet mis en place par les enseignants d’EPS, ce projet était initialement prévu en mai 2019, mais il a dû être reporté à cette année pour cause du covid.

Les élèves volontaires ont commencé dès mai dernier à s’inscrire. Pour pouvoir participer ils ont dû s’engager à participer à plusieurs activités éco-responsables, comme le clean nature effectué en juillet dernier sur l’île de Nantes.

Nous sommes partis le mardi 11 octobre à 9h30 en direction de Noirmoutier. Arrivés sur place nous avons été dispatchés par chambre de 4, nous nous sommes installés puis nous sommes allés manger.

Par la suite nous avons été séparés en deux groupes. Nous avons tous effectué les mêmes activités mais pas en même temps.

Le groupe 1 a commencé par une sensibilisation de la protection de la dune, tandis que le groupe 2 a été séparé en deux groupes l’un à fait un tour en vélo et l’autre à fait un clean nature. On vous laisse découvrir avec les photos.

Puis le lendemain le groupe 1 a commencé par la voile (catamaran) et a terminé la journée par du VTT et un clean nature. Le groupe 2, pendant ce temps-là, a fait du kayak et l’après midi de la voile.

Jeudi, dernier jour, le groupe 1 a fait du kayak dans le port car il y avait trop de vagues et le 2ème a participé à la protection de la dune.

Mme Talamas :

Je rajouterais simplement en conclusion, que nous remercions les élèves pour leur implication et leur état d’esprit lors du séjour. C’était un réel plaisir de partager ces moments avec eux.

Nous avons terminé le séjour par la confection de quelques éponges Tawashi. Un nombre un peu plus important serait nécessaire pour permettre l’entretien du parc à vélo. Les métiers à tisser sont à la disposition des élèves s’ils souhaitent les emprunter.

Notre mission en tant que Colibris n’est pas terminée. Nous avons encore au moins une action à réaliser au sein du collège cette année et je l’espère, encore bien d’autres par la suite. Nous prendrons donc le temps de nous réunir, afin de réaliser un bilan avec tous les élèves dès le retour des vacances de la Toussaint.